C.K.S. Marcinelle  

 

                                    

 

                                     Le Dojo

                                                 

 

Quel que soit l'acte à accomplir il y a, selon le karaté japonais, une façon de le faire.

Le Dojo a une base carrée dont chacun des cotés a une fonction précise.

Comme le Judo ou tout autre Art Martial japonais, le karaté se pratique dans un Dojo. Théoriquement, le Dojo est construit de manière très précise, et chacun de ses quatre murs à une fonction particulière;

Le KAMIZA, normalement situé face à l'entrée, accueille le portrait du fondateur du Karate-Do, Funakoshi Gichin. Dans un Dojo traditionnel japonais trône sur le mur un petit autel Shintō où l'on vénère les divinités. Le Sensei (celui qui est devant) se place de ce coté, face à ses élèves. On peut également y trouver l'image du fondateur, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l'idéal, la philosophie et l'éthique du club.
Le SHIMOZA est situé en face. Les élèves se placent de ce côté, les débutants (Kohaï) à la droite du Sensei, les plus gradés à sa gauche.
Le JOSEKI ou "coté supérieur". Les assistants du Sensei, et les ceintures noires se placent le long de ce mur , les invités d'honneur aussi, vers le Kamiza.
Le SHIMOZEKI, ou "coté inférieur" est le coté opposé au joseki. C'est le second coté par lequel nous pouvons entrer sur le tatami.
Le plancher du Dojo est en bois, ou recouvert du tatami, sorte de matelas destiné à amortir les chutes, et à l'origine constitué de couches de pailles de riz.

Dojo est un mot japonais, d'origine boudhiste,  qui signifie le lieu où l'on recherche la voie; un endroit consacré à un travail sur soi par le karaté. C' est aussi l'endroit où le professeur partage sa connaissance avec ses élèves. Pour cette raison il est d'usage de saluer en entrant dans le dojo dans la direction du joseki, généralement un petit autel ou bannière, et de saluer le professeur.  Effectuez le même salut lors de votre sortie du tatami à la fin du cours, et ensuite en sortant du dojo.

En ligne

Au signal , vous devez aller vous placer rapidement sur une ligne droite, épaule à épaule, face au devant du dojo, le joseki et de l'instructeur, en ordre de grade avec les plus avancés. Le salut marque traditionnellement le respect que l'on témoigne au partenaire, au Maître fondateur Gichin Funakoshi, à l'instructeur et au lieu d'entraînement, le dojo.

Le salut debout

Pour le salut debou, ritsurei, tenez vous droit avec la paume des mains touchant le côté des cuisses. Les pieds sont ensembles ,collés aux talons avec les orteils pointés à un angle de 45 degrés (musubi dachi), colonne vertébrale bien droite, les épaules tombent naturellement. On admet dans cette position un temps d'inspiration. Puis on incline lentement le tronc vers l'avant en expirant. Enfin, on se redresse en inspirant. Ainsi, on exprime par ce salut son respect pour le lieu.

Notons un aspect très important concernant le regard : on baisse les yeux uniquement lorsque l'on salue à l'entrée et à la sortie du dojo, pour signifier son humilité profonde à une personne, ou encore pour exprimer des excuses à quelqu'un. Dans de pareilles circonstance et dans la position Seiza, on salue en s'inclinant très bas, le front touchant alors le sol. A l'exception des cas cités ci-dessus, on maintient toujours le regard vers la personne située face à soi lors du salut, et ce afin de prévenir toute attaque surprise.

 Penchez vous légèrement, en gardant les yeux au sol. Si vous saluez votre partenaire durant l'entraînement, gardez un contact visuel avec cette personne. Shomen ni reï; on salue le fondateur Funakoshi, Shomen signifie l'au delà, le maître et rei c'est le commandement d 'exécution que l'on retrouve à chaque fois. Ce salut principalement sert à remercier les anciens sans qui le karaté n'aurait pu prendre naissance et qui ont consacré leur vie pour le développer et le faire perpétuer jusqu'à aujourd'hui. Senseï ni reï; on salue l'instructeur; oss! C'est une manière de montrer son respect et sa reconnaissance au professeur.

Les samouraïs se saluaient en baissant la tête. S'il y avait méfiance, ils baissaient la tête mais le regard restait posé sur le corps. Au contraire s'il y avait respect, amitié, il inclinait davantage la tête et le regard se plantait vers le sol en signe d'humilité. G.Funakoshi

Le salut assis

Pour s'asseoir dans le dojo, il existe deux postures à adopter. La première est la position agenouillée en seiza. La seconde est la position en anza, assis avec les jambes croisées. Il est de mise de prendre l'une de ces positions lors d'explications, de démonstrations ou de période de repos. Il faut absolument éviter de se coucher sur le sol ou de s'asseoir avec les jambes allongées, car ces postures, en plus d'avoir l'air négligé, peuvent être source d'accident. Il faut également éviter d'adopter une posture négligée ou nonchalante : un karatéka doit toujours être alerte et savoir bien se tenir à l'intérieur du dojo.

Seiza est une position assise japonaise traditionnelle. La façon de s'asseoir sur les genoux est pratiquée dans tous les Arts Martiaux. Ainsi, on stimule certaines parties du corps dans cette position et on chasse hors de soi toutes pensées négatives. Les genoux doivent être distants perpendiculairement de deux fois la largeur d'un poing. Les bras viennent se placer sur le haut des cuisses, les paumes de la main bien à plat. Le dos est bien droit, le poids doit être réparti légèrement à l'arrière, la tête bien dans l'axe de la colonne vertébrale. Posez directement le genou gauche au sol, puis le droit, et en s'asseyant sur les talons, orteils allongés et croisés. Les genoux sont à la largeur des épaules, les paumes sur les cuisses, les doigts vers l'intérieur de la cuisse. Le dos est droit.  Au signal mokuso; les yeux clos, il consiste à se concentrer sur soi par une respiration lente et profonde. C'est le chemin qui nous ramène vers notre propre centre, le moment qui permet d'arrêter notre dispersion dans l'entourage. L'acte permet aussi de se tourner vers soi. D'une façon pratique, cela oblige les participants à laisser toute forme d'agressivité derrière eux. Le signal d'arrêt est mokuso yame, ouvrez les yeux.

Pour saluer, assis en seiza, il faut d'abord poser la main gauche au sol et ensuite la main droite. Les deux mains se rejoignent en triangle,doigts vers l'intérieur. En se relevant, c'est d'abord la main droite qui vient se mettre sur la cuisse droite, puis la main gauche sur la cuisse gauche. Lors du salut vers le joseki, les deux mains se positionnent ensemble à terre. Shomen ni reï; on salue le fondateur, penchez vous brièvement sans toucher le sol avec votre front. Redressez vous en plaçant les mains sur les cuisses. Senseï ni reï; on salue l'instructeur;oss! Les plus hauts gradés se lèvent en premier.

 

 

Yame

Yame signifie arrêtez l' exercice travaillé, il faut cependant demeurer en position d'attente, prêt à réagir, tant que le signal de détente yassme n'a pas été donné. Arrêtez de bouger et ne parlez pas au voisin pendant que l'instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.

Recommandations générales au karatéka

Quelques principes à suivre pour le bien-être de tous lors des entraînements;

·         La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée. Votre équipement doit être propre

·         Il est important de rajuster son karatégi de temps à autre au cours de l'entraînement et il est inévitable de le faire avant chaque salut.

·         Le nœud de ceinture doit être fait correctement.

·         L'écusson du club doit être cousu sur le côté gauche du karatégi.

·         Pour des raisons de tradition et d'hygiène, il est interdit de marcher sur le tatami avec des chaussures.

·         Les ongles doivent être coupés, c'est une question d'hygiène et de sécurité.

·         Les bijoux doivent être enlevés, et les cheveux attachés en arrière avant que la pratique commence.

·         Regardez, puis pratiquez les techniques. On écoute le professeur  et on répond à ses explications ou à ses suggestions par un oss !! sonore et volontaire, qui témoigne de notre bonne compréhension.

·         Lorsque le professeur corrige notre technique, on le remercie en disant oss.

·         Ne vous appuyez pas contre le mur, ne croisez pas les bras (attitude de fermeture).

·         Si vous êtes à l'avant baissez vous pour permettre aux élèves derrière vous de voir les démonstrations.

Ouf... beaucoup de choses à se rappeler... Ne vous faites pas de souci, vous allez l'apprendre rapidement en le faisant durant les cours. Le principe est de continuer la tradition du karate-dō pour pouvoir s'entraîner dans une ambiance favorable à la concentration. Ces règles n'ont pas été créées pour notre club, elles sont en usage dans tous les dojos de karaté traditionnels à travers le monde, avec des variations mineures. Bon karaté!

Un cours d' Art Martial commence et finit avec un salut (courtoisie), pas seulement en forme, mais dans le coeur et l'esprit aussi. Celui qui néglige de respecter son Sensei et le fondateur de son style ne doit pas être surpris si ses élèves font de même avec lui.  G. Funakoshi

 

                                                                                                     



Créer un site
Créer un site